Butembo : des candidats conseillers municipaux dans la rue pour exiger le respect du délai constitutionnel

Les candidats conseillers municipaux aux prochaines législations sont descendus dans la rue en ville de Butembo (Nord-Kivu), ce samedi 26 août 2023. Partie du monument historique, cette marche a chuté à l’hôtel de ville. A travers leur marche pacifique, ils réclament le respect du délai constitutionnel pour les élections locales mais également la révision de la décision de la CENI projetant pour 2024, les élections municipales dans certaines entités.
C’est aux environs de 10 heures qu’une dizaine de manifestants ont pris d’abord la direction du bureau local de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ici, c’est une discussion avec les agents de la CENI, qui a précédé le dépôt du mémorandum à la cheffe locale de la centrale électorale.
C’est ensuite que les manifestants ont pris la direction de la mairie de Butembo, où ils ont lu et déposé une autre copie du mémo.
Selon ces manifestants, il est injuste que les villes de Butembo et Beni soient exclues des scrutins comme cela fut le cas pour les élections présidentielles de 2018.
« Nous trouvons injuste que la ville de Butembo et d’autres villes comme Beni soient exclues de l’organisation des élections communales pour une raison n’ayant aucun fondement de ces circonscriptions. Pour votre gouverne, Monsieur le président, la ville de Butembo n’accuse aucun problème des conflits coutumiers moins encore de délimitation administrative. La punir pour ces deux raisons est totalement inadmissible », ont-ils rétorqué dans leur mémo.
Au même moment, les candidats communaux recommandent au gouvernement de modifier la décision excluant les communes sous prétexte qu’elles font face aux conflits terriers. Après modification de cette décision, toutes les communes devraient être concernées par ces élections, le 20 décembre prochain, estiment-ils.
« Convoqué dans l’urgence une réunion de l’Assemblée plénière de la CENI pour modifier (cette : ndlr) décision en vue de réintégrer les villes telles que Butembo et Beni pour les élections communales », souhaitent-ils.
Ce mémorandum a été déposé entre les mains du chef de division unique à l’hôtel de ville, Therya Awithe, qui a promis de le transmettre à sa hiérarchie.
Glodi Mirembe