Butembo : des équipes de foot face aux difficultés financières, note l’Entente urbaine de football
L’Entente urbaine de football de Butembo a tenu son Assemblée générale ordinaire, le vendredi 25 août 2023, au restaurant Longue Histoire sis sur le Boulevard Julien Paluku, ex rue Kinshasa. Elle dit noter d’énormes difficultés financières parmi les causes de la non-évolution de certaines équipes de foot dans la région.
Cette rencontre a été une occasion d’évaluer la saison passée et préparer la saison prochaine. Les difficultés d’ordre financier ont été énormes de la part des équipes, a indiqué le président de l’instance de football de Butembo, Ezéchiel Mbakwriravyo.
Ainsi, les footballeurs devraient prier les uns pour les autres pour que les équipes se retrouvent en termes de finances, a-t-il souhaité.
« Le message fort qu’on a donné aux équipes est de prier fort les uns aux autres. A ces jours, nous menons une vie un peu très compliqué. Or, notre discipline ici demande beaucoup de moyens financiers. Ils ont déjà le règlement, le calendrier… tout club qui n’a pas encore payé l’agrément, le numéro matricule de s’acquitter puisque les choses changent du jour au jour. Que Chacun puisse vraiment s’acquitter de ses frais », a-t-il conscientisé.
Un autre casse-tête est le manque de stade moderne en ville de Butembo étant donné que le stade André Van Nevel qui sert de cadre pour les matches, est privé, a fait remarquer l’Entente urbaine de football.
« Il y a vraiment beaucoup de difficultés. Surtout celles financières. Nos dirigeants, là où ils travaillent souvent, il y a eu beaucoup de problèmes de sécurité. Il y a eu donc un problème de finance au sein de nos clubs. Nous avons aussi le problème des infrastructures qui nous dérange beaucoup puisque nous avons un terrain qui ne nous appartient pas. Or, on ne peut pas jouer le football dans la rue », a démontré Ezéchiel Mbakwriravyo, président de l’Entente urbaine de football.
Les secrétaires des équipes affiliées au championnat local de football de Butembo en première et deuxième division, ont également pris part à cette rencontre. Gilbert Bwambale, délégué de la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a fait savoir que les démarches pour la construction d’un bon stade sont en cours.
Ghislain Kighombwe