Beni : 12 présumés voleurs présentés à la population à Oicha
La Police nationale congolaise (PNC) a présenté 12 présumés voleurs à la population de la commune d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce mardi 29 août 2023. C’était au rond-point central de cette municipalité en présence des autorités locales, des acteurs politiques et de la société civile. Sur place, les habitants ont salué ce geste et estiment que cela servira d’exemple à d’autres voleurs qui troublent la quiétude de la population.
Au centre d’Oicha, plusieurs habitants curieux étaient mobilisés pour être témoins oculaires de cette présentation. Présent, le bourgmestre de la commune d’Oicha qui a procédé à cette présentation a loué la bravoure des outils de sécurité et de la population pour ce joli coup de filet.
Ici, il a présenté 11 présumés voleurs devant la foule sur les 13 déjà arrêtés. Le douzième a été présenté un peu après, « parce qu’il était alité à la l’hôpital général de référence d’Oicha ».
En effet, ce jeune avait échappé à une justice populaire après avoir été appréhendé dans un cas de vol au quartier Bakaiku. Des habitants en colère lui avaient amputé la main droite et l’avaient blessé à la jambe gauche. Le treizième, lui, est aussi hospitalisé dans une structure sanitaire après avoir subi des coups des habitants.
De leur part, des habitants présents au rond-point d’Oicha ont salué cette nouvelle stratégie de services de sécurité, qui selon eux, « va servir d’exemple à d’autres semeurs de troubles ». Ces habitants qui veulent voir ces présumés voleurs être jugés.
De l’autre côté, les services de sécurité ont annoncé qu’ils sont à la recherche de 60 autres présumés voleurs déjà identifiés en commune d’Oicha. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour arrêter ces personnes.
Samy Kitha