Butembo : un producteur de fournitures scolaires dont les cahiers sensibilise sur la bonne citoyenneté
Certains commerçants ont décidé de s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes apprenants sur la bonne citoyenneté. Ils le font à travers les messages qu’ils écrivent sur les objets classiques.
Dela T.H, un commerçant de Butembo, produit des cahiers, des boîtes d’instrument et d’autres objets scolaires avec comme message « Congo Bon Pays, Voisin Jaloux ».
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi 29 août 2023, Dela T.H note que c’est un message interpellateur aux jeunes de ne pas perdre de vue la menace qui pèse sur la République démocratique du Congo à partir des pays voisins.
Il est question de conscientiser les jeunes que certains voisins de la RDC entreprennent jour et nuit les mécanismes de déstabiliser le pays dans le but de voler les richesses du sol et du sous-sol, a-t-il sensibilisé.
« La mention ‘Congo bon pays, Voisin jaloux’ est déjà sur les cahiers, les boites d’instrument et autres objets classiques. Il faut que tout le monde écoute ce message. Tout congolais connais que la RDC est un bon pays. Il a beaucoup de richesses. C’est Dieu qui nous a donné ce pays avec une richesse du sous-sol, la force de travailler. Nous nous étonnons de la jalousie de nos voisins. On ne comprend rien. Chacun a son pays. Pourquoi jalouser l’autre ? Chaque jour, ils viennent nous agresser pour voler nos richesses, pourtant nous n’avons pas de problèmes avec eux », a-t-il démontré.
Un autre aspect intéressant dans cette imagination de ce commerçant, ce sont les cahiers dont la couverture porte l’image de Butembo de 1919. Selon lui, Butembo était un village comme tout autre.
Aujourd’hui Butembo est pleine de constructions modernes. Pour Dela T.H, cela résulte du travail et du courage des hommes et des femmes animés de l’esprit de développement. C’est pourquoi, il veut que les enfants qui grandissent, puissent protéger ce grand patrimoine des ancêtres.
« Celui qui aura ce cahier, comprendra ce qu’était Butembo. Il suffit de le tenir, tu comprends la géographie de Butembo. Un peu loin, le Mont Ruwenzori, au centre le paysage de Kitulu, l’avenue du Centre, comme elle était. Vous trouvez que Butembo a beaucoup évolué. Un enfant ou toute autre personne peut demander comment on est parvenu à Butembo d’aujourd’hui », a-t-il démontré.
Notons que ces objets scolaires « Congo Bon Pays, Voisin Jaloux » se vendent en gros et en détails sur avenue du marché, au centre-ville de Butembo.
Kakule Kilumbiro