PDL-145 territoires : des centres de santé et écoles construits, remis aux habitants sur l’axe Oïcha – Mavivi

Des centres de santé et écoles construits sur l’axe routier Oicha-Mavivi dans le cadre du Projet de développement de 145 territoires ont été remis officiellement, le lundi 28 août 2023. La cérémonie y relative présidée par la ministre national d’Etat et ministre du Plan s’est déroulée dans la cour de l’Ecole primaire d’application (EPA) Masosi, au quartier Pakanza en commune d’Oicha, suivie d’une visite des différentes infrastructures.

La ministre d’Etat et ministre du plan de la République a procédé à la remise officielle des ouvrages construits  en territoire de Beni, dans le cadre du projet local de développement des 145 territoires.

Sa délégation était composée de différentes personnalités dont le conseillé principal du gouverneur  du Nord-Kivu en charge du plan, et différents officiers militaires.

Aussitôt arrivée à Oïcha, la ministre d’Etat et du plan de la République, Judith Siminwa Tuluka s’est rendue au bureau du territoire Beni d’où elle est partie pour le quartier  Pakanza, dans la cour de l’Ecole primaire d’application Masosi non loin de l’EP Mwangaza.

Judith Siminwa a utilisé sa prise de parole pour exprimer sa joie face à l’accueil des habitants qui étaient nombreux au lieu de la cérémonie, sa joie aussi pour l’exécution de ce projet de développement qui n’est que le premier pas de qui prouve la volonté du chef de l’Eta pour un Congo nouveau, dit-elle.

Elle n’a pas cependant manqué de demander aux bénéficiaires de bien prendre soin de ces ouvrages. S’en est suivie la remise symbolique des clés d’abord de cette école primaire d’application.

De l’EPA Masosi, la délégation de la ministre du plan de la République s’est rendue au centre de santé de Pakanza à Kyuna pour la remise des clés et la visite guidée. C’était avant Musuku sur l’axe routier Mbau-Mantumbi en secteur de Beni-Beni, puis à l’école primaire Kitoho à Mbau. Dans tous les cas la ministre du plan était chaleureusement accueillie par les habitants.

C’est en territoire de Beni où cette série d’activités de remise a démarré. Il est à noter que ce projet qui, dans sa première phase, a été focalisé à la construction des écoles et structures sanitaires. Ce projet a été lancé depuis l’année 2022, par le chef de l’Etat.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.