Butembo – Prison de Kakwangura : 26 morts en 8 mois (ONG Prime Metal Foundation)

Depuis le début de l’année 2023, vingt-six (26) personnes ont perdu la vie dans la prison centrale de Butembo-Kakwangura (Nord-Kivu). Ces chiffres sont rapportés par l’Organisation non gouvernementale et humanitaire Prime Metal Foundation Mundu Ngawe.
Dans un entretien avec la presse, le 28 août dernier, son coordonnateur Kakule Musavuli Kasekwa, note que ces cas de morts sont souvent dus aux coups et blessures leur administré par les habitants lors des justices populaires. Ainsi, ils arrivent en prison, selon cette ONG, déjà abattus et affaiblis.
« Depuis le début de cette année nous avons déjà enregistré au moins vingt-six (26) cas de décès, dont nous disons nos condoléances. Mais néanmoins, il y’a des moments où les détenus sont amenés lorsqu’ils ont été tabassés par la population, et ils meurent en prison », rapporte monsieur Kakule Musavuli.
A part ces détenus morts par blessures, d’autres rendent l’âme suite au manque de bonne prise en charge alimentaire dans cette maison carcérale, et aux mauvaises conditions hygiéniques. Prime Metal Foundation Mundu Ngawe, croit qu’il est grand temps que les ONG et les bonnes volontés, volent à la rescousse de prisonniers.
« Il y’a le problème alimentaire là-bas, donc c’est catastrophique, il n’y a pas à manger. Il faut que les gens nous viennent en aide. Il y’a aussi des poux là-dedans. Nous demandons aussi à la Croix rouge de venir pulvériser la prison. C’est lié à la carence alimentaire », indique-t-il.
On compte aussi parmi les détenus décédés ceux qui sont tombés malades et qui étaient suivis par les médecins de la prison. Ils n’ont pas survécu en prenant les médicaments suite à la famine.
Glodi Mirembe