Butembo : des habitants appelés à déclarer les cas de disparition (Service de l’état-civil)

Les habitants doivent avoir la culture de déclarer leurs proches disparus dans des situations d’insécurité au Grand Nord-Kivu. Le préposé de l’état-civil à la mairie de Butembo a lancé ce message au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 30 août 2023. C’était à l’occasion de la journée internationale des personnes disparues. 

Selon Nzuva Kihanda Jean-Bosco, préposé de l’état-civil à la mairie de Butembo, la personne disparue est celle qui, après beaucoup de temps, et sa famille et ses proches n’ont pas de ses nouvelles.

Pour lui, après l’enregistrement d’un cas de disparation de la personne au sein de la communauté, sa famille devra la déclarer au tribunal de paix. Ici, un jugement déclaratif de décès est donné à la famille par le juge du TRIPAIX.

“Jusque-là, on n’a constaté aucun cas. Les cas existent à Butembo mais ils ne sont pas déclarés au bureau de l’état-civil, puisque nous avons l’habitude de gérer beaucoup de situations (…)”, a-t-il regretté.

En République démocratique du Congo (RDC), la loi ne prévoit pas de temps précis pour la déclaration de décès d’une personne disparue. Cependant, en cas de réapparition du disparu, le jugement déclaratif du décès doit être annulé.

La journée internationale de personnes disparues avait été instaurée par les Nations-Unies le 21 décembre 2010, au cours de son Assemblée générale. Elle est célébrée chaque 30 août de l’année depuis 2011.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.