Butembo : l’Union de mamans pour le développement de Katsya fête son jubilé d’argent

L’Union de mamans pour le développement de Katsya en commune Kimemi (UMADEKA) a fêté son jubilé d’argent en ville commerciale de Butembo, ce mardi 29 août 2023. Les activités y relatives ont débuté par une messe d’action de grâce en l’église du secteur Katsya en Paroisse Marie Echelle du Paradis de Vutetse/Base. Les activités se sont poursuivies sur une marche des membres au rythme de la fanfare en passant par la Cathédrale, le boulevard Président Joseph Kabila pour chuter en la Salle Monde Juste située à Mutsanga en commune de Bulengera.

Là, des allocutions ont été prononcées. Dans son discours en particulier, Madame Hélène, présidente honoraire et conseillère de l’UMADEKA, a articulé son discours sur trois principaux points à l’occurrence, l’historique, les réalisations et les perspectives d’avenir.

Créée en 1998, l’organisation totalise 25 ans ce mardi 29 août et a déjà acheté beaucoup d’ustensiles de cuisine pour l’entraide mutuelle, explique Madame Hélène.

« Lors de sa création, l’association comptait 183 membres. En 2000, nous avions créé une plateforme qui regroupait toutes les mutualités des mamans de quatre sous cellules de Katya, et qui regroupe aujourd’hui, 1850 mamans. Des réalisations, nous citons en bref : chaque maman a pu bénéficier en temps opportun des entraides sociales lors des évènements heureux ou malheureux. Nous avons déjà acheté des ustensiles de cuisine, des tentes, des chaises, que nous utilisons en cas de besoin chez tous nos membres », a-t-elle déclaré.

Quant aux perspectives d’avenir, cette structure attend renforcer et renouveler le matériel acquis. Elle compte aussi acheter sa propre parcelle.

« Nous allons continuer à renforcer et à renouveler nos matériels acquis, et nous comptons acheter une parcelle propre où nous tiendrons régulièrement nos réunions. Nous comptons amorcer certaines activités génératrices de revenus », a-t-elle renchéri.

Présent à cette cérémonie, Mwenge Kata Bey, chef de quartier Katsya et d’autres invités ont encouragé l’UMADEKA pour ses 25 ans d’existence. Un repas fraternel et des pas de danse ont clôturé les activités de ce mardi 29 août en la salle Monde Juste.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.