RDC: le député provincial Pierre Pay-Pay est décédé à Bruxelles 

Le député provincial Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe, allias P3 est mort. Cet élu députée provincial du Nord-Kivu à l’issue des élections de 2019 est décédé, l’après-midi de ce samedi 02 septembre 2023, à Bruxelles, capitale de la Belgique en Europe.

Il a rendu l’âme après une hospitalisation d’environs un mois et demi, témoigne les membres de sa famille cités par Cyrille Muhindo Mbugheki qui vient juste de les décrocher au téléphone à partir de Bruxelles.

Se confiant à RADIOMOTO.NET, Cyrille Muhindo Mbugheki, qui a coopéré avec P3 dans la politique au cours la course des dernières élections sénatoriales en RDC, ajoute que les membres de la famille de Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe, allias P3 font encore attendre le programme de rapatriement du corps en RDC et celui des funérailles.

Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe P3 est né le 10 juillet 1946 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Après sa licence obtenue à l’Université de Lovanium à Kinshasa en faculté des sciences économiques, il a été assistant, en 1969. A l’occasion, il a été directeur de Cabinet du Recteur de cette Université.

A Butembo, cette ville commerciale du Nord-Kivu, Pierre Pay-Pay est reconnu comme grand fervent chrétien catholique, entrepreneur, propriétaire et homme de développement. Il a été en politique depuis les années Mobutu, à dater de ses 33 ans de vie. Il est fondateur du parti politique Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes, (UDECF), qu’il avait créé en 2008.

Il avait intégré, en 2018, l’ex-Ensemble pour le Changement de Moise Katumbi pour jouer avec les enjeux électoraux de cette année. Après son élection comme député au Nord-Kivu en 2019, il a dirigé le bureau d’âge puis qu’il était le grand des députés. La course de Pierre Pay Pay aux sénatoriales n’avait pas payé, cette même année.

Patrick Kalungwana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.