RDC: le député provincial Pierre Pay-Pay est décédé à Bruxelles
Le député provincial Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe, allias P3 est mort. Cet élu députée provincial du Nord-Kivu à l’issue des élections de 2019 est décédé, l’après-midi de ce samedi 02 septembre 2023, à Bruxelles, capitale de la Belgique en Europe.
Il a rendu l’âme après une hospitalisation d’environs un mois et demi, témoigne les membres de sa famille cités par Cyrille Muhindo Mbugheki qui vient juste de les décrocher au téléphone à partir de Bruxelles.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, Cyrille Muhindo Mbugheki, qui a coopéré avec P3 dans la politique au cours la course des dernières élections sénatoriales en RDC, ajoute que les membres de la famille de Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe, allias P3 font encore attendre le programme de rapatriement du corps en RDC et celui des funérailles.
Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe P3 est né le 10 juillet 1946 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Après sa licence obtenue à l’Université de Lovanium à Kinshasa en faculté des sciences économiques, il a été assistant, en 1969. A l’occasion, il a été directeur de Cabinet du Recteur de cette Université.
A Butembo, cette ville commerciale du Nord-Kivu, Pierre Pay-Pay est reconnu comme grand fervent chrétien catholique, entrepreneur, propriétaire et homme de développement. Il a été en politique depuis les années Mobutu, à dater de ses 33 ans de vie. Il est fondateur du parti politique Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes, (UDECF), qu’il avait créé en 2008.
Il avait intégré, en 2018, l’ex-Ensemble pour le Changement de Moise Katumbi pour jouer avec les enjeux électoraux de cette année. Après son élection comme député au Nord-Kivu en 2019, il a dirigé le bureau d’âge puis qu’il était le grand des députés. La course de Pierre Pay Pay aux sénatoriales n’avait pas payé, cette même année.
Patrick Kalungwana