Butembo – EPST : l’association des écoles privées agréées favorable à l’instruction qui interdit la vente d’uniformes dans les établissements scolaires  

Des élèves prenant part au lancement officiel de la rentrée scolaire au Nord-Kivu II, ce lundi en ville de Butembo. © Ngunza Mapasa

RADIOMOTO.NET fait un projeteur aux préparatifs de la rentrée scolaire en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ce jeudi 31 août 2023, nous sommes allés à la rencontre du vice-président de l’Association des écoles privées agréées, qui renseigne que tout est fait prêt pour que tout se passe comme prévu. Il rassure que les écoles privées respecteront toutes les instructions du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) quant à la vente des uniformes et objets classiques dans les écoles.

Kitakya Peleki s’est exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET adio Moto Butembo-Beni ce jeudi. Les parents, les enseignants et les apprenants sont déjà prêts pour la rentrée scolaire, a-t-il noté.

« Les écoles privées n’ont jamais tergiversé quant à la rentrée scolaire. Ce qui signifie que, le calendrier étant déjà publié, déjà les réunions sont en train d’être tenues, l’amélioration de conditions d’accueil des élèves est à pied d’œuvre. En tout cas, depuis quelques temps, les chefs d’établissements sont en train d’inscrire les enfants… Le lundi, nous serons très bien positionnés chacun devant sa classe », a-t-il rassuré.

Au sujet de l’instruction ministérielle qui frappe d’interdiction la vente des uniformes et objets classiques dans les écoles, Kitakya Peleki indique que les écoles privées respectent et respecteront toujours cette instruction.

« Nous allons dans la même direction que les instructions ministérielles. Les objets classiques se vendent au marché, les uniformes aussi… ces écoles sont déjà bien instruites », a-t-il fait savoir.

Au début du mois d’août, le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) a interdit strictement aux écoles conventionnées, publiques comme privées, l’achat des fournitures scolaires et les uniformes aux écoles.

Dans sa lettre, Tony Mwaba a aussi ajouté que les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Il indique que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le Calendrier Scolaire 2023 2024.

Pour renforcer la cohésion sociale au niveau scolaire, le Ministre de l’enseignement rappelle qu’aucune école ne peut exclure des élèves pour leur appartenance ethnique, raciale, religieuse, ou pour des questions de frais scolaires.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.