RDC : « Pierre Pay-Pay était une icône de la Science, de la Politique et du Développement » (Mgr Sikuli)

La République démocratique du Congo (RDC) toute entière a perdu une icône de la Science, de la Politique et du Développement. Le diocèse catholique de Butembo-Beni s’est ainsi exprimé dans son message de condoléances après le décès de l’Honorable Pierre Pay-Pay, survenu à Bruxelles le 02 septembre dernier.
Dans son message intitulé « Heureux qui a su aimer », le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni parle de Pierre Pay-Pay comme étant un modèle d’un bon citoyen et d’un bon fidèle laïc. Monseigneur Sikuli Paluki Melchisédech se rappelle qu’aucune circonstance de la vie aussi bien en temps de prospérité qu’en temps d’adversité, n’avait jamais empêché l’illustre disparu d’être toujours proche non seulement de sa famille et de sa communauté, mais également de son pays et de son Eglise.
“Voilà, sans doute, la perte d’une icône de la Science, de la Politique et du Développement”, se déseole l’ordinaire du lieu qui présente ses condoléances chrétiennes à la famille biologique, professionnelle et politique de l’Honorable Pierre Pay-Pay.
Né le 10 juillet 1946 à Bukavu et décédé le 2 septembre 2023, Pierre Pay-Pay fut un économiste et homme politique reconnu de la République démocratique du Congo. Il avait plusieurs postes de responsabilités, notamment de 1980 à 1982 : ministre de l’Économie, Industrie et Commerce. Et devint président-directeur-général de la GECAMINES commerciale à 1984 avant gouverner l’actuelle Banque centrale du Congo entre 1985 et 1991.
De 1992 à 1994, Pay-Pay preste comme député au parlement de la transition à la suite de la conférence nationale souveraine. A 1994, il travaille comme ministre des Finances en RDC avant de perdre l’élection présidentielle en 2006, pour finir député national.
Visesa Louangel