Beni : Carly Nzanzu dote la population de Kyondo d’un corbillard
La population de Kyondo n’aura plus de problème dans le transport des dépouilles mortelles. Le gouverneur du Nord-Kivu mis en congé, Nzanzu Kasivita Carly, a doté cette population d’un corbillard. Il a été présenté ce samedi 02 septembre 2023 au comité de développement de cette commune rurale du territoire de Beni.
La délégation de Nzanzu Kasivita était conduite par Katsuva Vavughaghe James, candidat député provincial en territoire de Beni. Il était accompagné de Kaoze Anicet et Matara Tembea tous conseillers de gouverneur en congé.
La cérémonie de présentation de ce véhicule a été modérée par Kamandi Salomon, chargé de mobilisation dans l’équipe de Kasivita.
Katsuva Vavughaghe, a noté que l’achat de ce corbillard vient soulager la population de Kyondo et environ parce depuis un temps elle a éprouvé beaucoup de difficultés dans le déplacement du corps pendant le cortège funèbre.
« Nous avons été envoyé par Son Excellence Carly Nzanzu, l’enfant de Kyondo, du territoire de Beni, qui cherche toujours à s’approcher de sa population. Vu les difficultés rencontrées dans notre village, il nous a envoyé pour répondre à la question posée par la population. Surtout que cette population trouve une réponse par rapport à l’achat du corbillard », s’est-il réjoui.
A la réception de cette nouvelle, tous les membres du comité de développement ont sursauté de joie. Nicolas Vyavuwa, trésorier de ce comité a fait savoir que ce geste posé par Nzanzu Kasivita est un réconfort pour toute la population.
« Nous venons d’avoir une bonne nouvelle. La délégation envoyée par le gouverneur en sursis, Nzanzu Kasivita, nous annonce que bientôt nous aurons une camionnette neuve qui nous servira comme corbillard dans notre entité de Kyondo. Nous avons trouvé une difficulté et pour pallier ça, la population s’était cotisée pour acheter une camionnette qui servait comme corbillard. Mais elle est déjà en état vétuste. Nous avons présenté cette doléance auprès de la délégation de Kasivita, notre doléance vient de trouver une solution », s’est-il réjoui.
Il convient de noter que les cimetières publics de Kyondo sont situé tous à environ 5 kilomètre du centre de cette commune rurale. Pour y enterrer une personne les hommes sont obligés de transporter les cercueils sur les épaules.
Kakule Kilumbiro