RDC : à Butembo, des politiciens rappellent que la ‘‘MONUSCO n’inspire plus confiance’’

« La MONUC avait bien  joué  son rôle dans la réunification de la RDC mais la MONUSCO n’inspire plus confiance au peuple congolais ». Ces propos ont été tenus par les participants à l’émission « Mwana Inchi Na Siasa » de Radio Moto Butembo-Beni, ce mercredi 6 septembre 2023. Ce programme s’est intéressé sur la lettre du ministre congolais des affaires étrangères adressée au président du Conseil de sécurité des Nations-Unies en début de ce mois.

Dans cette correspondance de six pages dont le ministre Lutundula adresse une lettre au président du Conseil de sécurité des Nations-Unies avec comme objet : « Retrait accéléré de la MONUSCO de la RDC ».

Tous les invités de Radio Moto Butembo-Beni ne jurent que par le retrait de la MONUSCO en dépit de ce qui peut en découler comme conséquence.

Augustin Wafula du RCD-KML a indiqué que la paix doit venir des congolais. Pour lui, la présence de la MONUSCO n’a pas dissout les institutions de la RDC. D’où la nécessité de quitter la République démocratique du Congo et la laisser s’autonomiser.

Toutefois, Muhindo Kasondoli Fabrice de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi craint qu’à son départ, la MONUSCO instrumentalise les groupes armés et amène le pays à être divisé à plusieurs parties.

Le chef des travaux Elysée Mateso, analyste indépendant, pense quant à lui que la RDC risque de perdre la crédibilité internationale si l’on organise les élections sans la MONUSCO. Mais en tout et pour tout, analyse cet enseignant à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR), la MONUSCO doit quitter la RDC étant donné que cette mission n’a réussi dans aucun pays du monde.

Le ministère des affaires étrangères regrette la position des Nations-Unies face à l’agression de la RDC par le Rwanda. Lutundula s’étonne qu’elles n’aient pas su sanctionner ce pays alors qu’il est connu de tous que les M23 sont soutenus par le Rwanda.

Gerkas Mathe   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.