Le Père professeur Di Rosa aux politologues de la RDC : ‘‘Méfiez-vous des hommes politiques alliés au projet sauvage de l’Occident’’

« Méfiez-vous de ce monde occidental et des hommes politiques alliés au projet sauvage de l’Occident ». C’est par ces mots que le Père professeur Giussepe Di Rosa interpelle les politologues de la République démocratique du Congo. Il était en plein échange avec les anciens étudiants en Sciences sociales, politiques et administratives présents en ville de Butembo et environs.

La séance s’est tenu à l’espace la « Passerelle » à l’ITAV ce mercredi 06 septembre 2023. La conférence du jour portait sur le thème : « Le rôle d’un politologue dans une société en crise ». Exposant, le professeur italien Di Rosa est revenu sur le sens du mot politique.

Pour lui, le métier du politologue est celui d’aider et témoigner de la façon la plus directe, le but de construire ensemble une nation, un pays. Il lance une mise en garde contre l’individualisme qui sévit en Occident et qui, selon lui, vide la politique de tout son sens.

Le professeur Di Rosa croit que les politologues africains ont encore beaucoup de chance à construire la vraie politique contrairement à l’Occident.

« L’individualisme c’est le grand malheur de la société occidentale. Je vous supplie de ne pas avoir comme modèle, notre société occidentale, qui est une société qui ne donne pas du bonheur. Je vous invite à réfléchir autour de ça. En tant que politologue, la politique est en train de mourir », a-t-il fait savoir.  

Ce professeur précise par ailleurs que cette vraie politique permettra aux congolais de s’affirmer propriétaires de toutes les richesses que regorgent le pays.

Les participants se sont dits trop édifiés par ces échanges. Se sentant interpellés, ils s’engagent à jouer correctement leur rôle pour l’intérêt communautaire.

« (I) Ce message du Prof Di Rosa est interpellateur, parce que nous vivons dans une zone en turbulence. Il y a beaucoup de problèmes dans notre cité. Il faut donc que les dirigeants prennent conscience du rôle qui prépondérant, des valeurs humaines que nous avons ; et nous qui allons maintenant évangéliser l’Occident. (II) Je crois qu’à ce niveau-là, ça nous interpelle en tant que politique, politologue… pour dire que nous devons prendre conscience. Le bonheur ne peut pas venir ni de l’Orient, ni de l’Occident. C’est nous qui sommes premiers responsables de notre développement », ont-ils déclaré.

Cette conférence est dans une série qui se poursuivra jusqu’au lundi 25 septembre prochain. Ces séances entrent le cadre de la coopération missionnaire entre les Eglises de Noto et de Butembo-Beni.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.