Butembo : la cheffe de service des affaires sociales plaide pour l’amélioration des conditions des enseignants des centres d’alphabétisation

Le service urbain des affaires sociales invite le gouvernement congolais à améliorer les conditions financières des enseignants des centres sociaux à Butembo (Nord-Kivu). Cette lamentation a été exprimée par la cheffe de ce service à la mairie de Butembo, ce vendredi 08 septembre 2023.

Kabuyaya Sivyatsomana Germaine l’a dit au cours d’une interview avec RADIMOTO.NET, à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation. A part les difficultés financières des enseignants, Kabuyaya Germaine note l’absence d’infrastructures pour encadrer les enfants dont la plupart sont des déplacés, orphelins, handicapés et autres.

Ainsi, elle demande au gouvernement de plaider pour que fond social de la république vienne à la rescousse des apprenants dans la construction des centres sociaux comme c’est le cas pour les écoles de l’EPST.

« Les enseignants ne sont pas payés. Ceux qui sont payés c’est nous qui sommes éligibles à la retraite. Tous les jeunes qui sont là, ne sont pas payés. On aimerait que les enseignants soient payés et que les anciens soient retraités honorablement pour que les jeunes aient aussi une place. Les difficultés sont le manque des bâtiments, les infrastructures sont moins nombreuses. Que le gouvernement fasse tout pour plaider notre cause chez fond social de la république », plaide Kabuyaya Germaine.

La cheffe des affaires sociales à mairie de Butembo, satisfaite des résultats de certains apprenants qui font face au Test National de Fin d’ Etudes Primaires, TENAFEP. Au-delà de la réussite, certains prennent même la voie de l’université et entrent sur le marché de l’emploi.

Il existe 10 centres d’alphabétisation et 18 centres de rattrapage scolaire du niveau primaire en ville de Butembo. Les inscriptions continuent et la rentrée scolaire est prévue pour lundi 11 septembre 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.