Lubero : des relations amicales ‘‘élèves-enseignants’’ à la base de la fragilité de la qualité de l’enseignement à Njiapanda-Manguredjipa

Des relations amicales « élèves-enseignants » fragilisent la qualité de l’enseignement à Njiapanda-Manguredjipa dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les hauts cadres des comités de parents des écoles publiques confondues ont exprimé cette désolation au cours d’une réunion organisée à Njiapanda, le dimanche 10 septembre 2023.
C’est le président du comité local de développement de Njiapanda qui a coordonné cette assise pour accueillir les réclamations des parents. Au cours de la rencontre, les parents ont parlé des comportements irresponsables de certains enseignants envers les élèves.
Ils notent avoir constaté qu’actuellement, il n’existe plus de contrôle sérieux au sein des écoles.
Les parents notent que ce rapprochement irresponsable entre enseignants et élèves favorise des antivaleurs. Les apprenants arrivent à l’école ou y sortent quand ils veulent.
Plusieurs utilisent leurs téléphones en pleine classe, dénoncent les parents. A ceux d’ajouter que, malheureusement, ce comportement joue négativement sur l’évolution morale et intellectuelle des enfants.
Gédéon Vahaviraki, président du comité local de développement, revient sur l’essentiel à retenir de cette rencontre.
« Au niveau de la formation, nous avons constaté une baisse. Les parents ont constaté un comportement qui se passe entre les élèves et les enseignants. Les parents ont estimé que ce sont les parents qui sont incompétents. On ne sait pas comment ils sont sélectionnés. Ils ont aussi fustigé les amitiés entre les élèves et les enseignants au village, où on boit ensemble, on se drogue ensemble (…) », a-t-il rapporté.
James Lusenge