Butembo-Beni : la congrégation des PSP ‘‘de Notre Dame au temple’’ a une nouvelle Mère Générale

Une nouvelle mère générale est désormais à la tête de la Congrégation de petites sœurs de la présentation de notre Dame au temple. Il s’agit de la sœur Marie-Henriette Kyakimwa Kasayi, élue au terme du 11e Chapitre de cette congrégation, lors des assises du 26 août au 10 septembre 2023 à la maison mère de Bunyuka.

La nouvelle Mère générale succède à la Sœur Marie-Appolonie Kavira Sibampende qui venait de diriger cette congrégation pendant 12 ans, soit deux mandats. La nouvelle Mère générale était économe de l’équipe arrivée fin mandat.

Ce chapitre général a été ouvert par l’eucharistie présidée par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni. Selon la sœur Kavugho Mwamini secrétaire de ce chapitre général, 15 jours durant les participantes à ce chapitre général ont passé en revue leur apostolat au sein de l’Eglise.

Il a rapporté que cette congrégation se félicite de la marche vers les objectifs assignés par le fondateur.

« Ce chapitre se fait chaque 6 ans on doit voir comment évolue la congrégation. Du point de vu spirituel, communautaire, le vécu des vœux de l’apostolat et on voit comment adapter le charisme de la congrégation à ce qui est d’actualité dans l’église et dans le monde. Après avoir fait l’évaluation, on prend des nouvelles décisions pour vivre notre charisme et pour vivre selon ce que le fondateur a voulu d’être des filles de l’église. De se sanctifier d’abords soit même et d’aider l’église à sanctifier les chrétiens », a-t-elle indiqué au cours d’une interview, ce 12 septembre 2023.

La Congrégation de petites sœurs de notre Dame au temple a été fondée en 1948 par Monseigneur Joseph Marius Henri Pierard, Assomptionniste, premier Evêque du Diocèse de Butembo-Beni.

Elle compte actuellement 368 religieuses qui exercent leur apostolat en République démocratique du Congo, en Ouganda et en Italie. Les religieuses de cette congrégation s’occupent des orphelinats, de la promotion de la femme, des personnes vulnérables, des écoles, des centres de santé et des hôpitaux.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.