Butembo-Beni : Mgr Sikuli bénit la nouvelle bâtisse de l’église paroissiale de Kyavuyiri construite avec un coût de plus de 350.000$

Monseigneur Sikuli Melchisédech a béni la nouvelle bâtisse de l’église paroissiale de Kyavuyiri. Les cérémonies y relatives ont vécu en présence de plusieurs chrétiens mobilisés pour la circonstance. Les discours prononcés ont salué la générosité des bienfaiteurs et chrétiens qui viennent de mettre en place un bijou dont les dépenses sont à évaluer à plus de 350 mille dollars.
Décryptage
Il était 10 heures lorsque l’évêque de Butembo-Beni s’est rapproché du nouvel autel accompagné de plusieurs dizaines de prêtres. Le rite se poursuit par la bénédiction des fidèles et de leur église, avant la lecture de la parole de Dieu.
Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu démontre que c’est actuellement l’église qui représente la demeure de Dieu. D’où, la nécessité d’en prendre soin et de la respecter.
« Ainsi sommes-nous invités à respecter la maison de Dieu et la faire respecter dans toutes nos pensées, dans tous ce que nous disons et faisons…dans les moments difficiles et heureux, pendant la guerre et pendant la paix et la sécurité jusqu’à ce que nos yeux contemplent la gloire de Dieu », a-t-il exhorté.
Prenant la parole vers la fin de l’Eucharistie, le président du Conseil paroissial de Kyavuyiri a salué la manifestation de la foi qui a fait des merveilles depuis 2015, l’année du lancement du projet.
Jusqu’à la bénédiction de l’église, au moins 350 mille dollars américains ont d’ores et déjà été dépensés, mise à part une dette de 80 mille dollars qui reste encore à payer.
Le Maitre général de l’ordre de la Sainte Croix, Monseigneur Laurentius Tarpin, a applaudit l’engagement des chrétiens de Butembo-Beni aux œuvres de l’Eglise.
« Je vous remercie pour tout ce que vous faites chers fidèles de la paroisse Sainte Croix de Butembo. Votre foi est immense et surprenante, voilà pourquoi vous avez construit cette église, la première à Butembo. Je vous demande de continuer sous cet élan », a-t-il encouragé.
Ils étaient nombreux ces fidèles qui ont rendu grâce à Dieu pour la circonstance. Parmi eux, les représentants des familles religieuses actives en diocèse de Butembo-Beni, des autorités politiques et administratives, des ambitieux politiques de toute tendance confondue et plusieurs autres invités.
Stanley Muhindo & Louangel Visesa