Beni : une accalmie sévit dans la zone de santé rurale de Vuhovi

La zone de santé rurale de Vuhovi est en train de recouvrer sa stabilité depuis quelques mois. Les attaques des terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF) qui avaient été enregistrées dans les villages de Kathanda, Muthendero, Makungwe et Isonga étaient à la base de la perturbation, voire de l’arrêt des activités dans certaines structures sanitaires du territoire de Beni (Nord-Kivu).

RADIOMOTO.NET a rencontré le médecin directeur de l’Hôpital général de référence (HGR) de Vuhovi, le samedi 16 septembre 2023, en marge de la célébration de la journée sur la sécurité sanitaire.

Le docteur Robert Kamavu qui a parlé au nom du médecin chef de Zone, indique que les activités sont en train de reprendre leur rythme normal dans certaines entités. Il se rappelle que le début de l’année était difficile pour les centres de santé Kathanda, Muthendero, Lulinda, Isonga voire Vulambo.

« Au début de l’année, nous avons eu certains centres de santé qui étaient en difficulté de fonctionnement, si bien qu’à un moment donné, ils avaient fermé leurs portes. Mais aujourd’hui, à ce moment où je vous parle, la majorité de centres de santé de même que l’hôpital, sont fonctionnels. Si je peux parler de l’aire de santé Lulinda, Muthendero et Isonga, elles fonctionnent déjà de jour comme de nuit. C’est peut-être l’aire de santé Kathanda où il y a eu même la désertion de certains agents de santé », a-t-il expliqué.

Les habitants regagnent leurs foyers

Les habitants ont déjà regagné leurs milieux et sollicitent déjà l’implication des services de santé.

« Ils (Les habitants, Ndlr) sont en train de revenir petit à petit et de reprendre leurs activités. Comme on parle de la santé, une fois ils se sentent malades, ils sont en train d’utiliser nos services de santé comme ils sont déjà dans leurs aires de santé », a confirmé le médecin directeur de l’Hôpital général de Référence de Vuhovi.

Il poursuit que le taux d’insolvabilité est moins élevé étant donné qu’il y a un partenaire qui prend en charge une partie de la facture.

« On a quand-même une chance que dans nos structures, nous avons une tarification forfaitaire, et un partenaire aussi qui prend en charge une partie des soins », a-t-il précisé.

Il convient de préciser par ailleurs que la zone de santé de Vuhovi couvre une grande partie de la chefferie des Bashu en territoire de Beni.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.