Butembo-Beni : les croisés du doyenné Cathédrale édifiés sur ‘‘le pardon et la Croix de Jésus Christ’’

Les croisés du doyenné Cathédrale ont été édifiés sur « le pardon et la Croix de Jésus Christ », le dimanche 17 septembre 2023. L’activité a vécu au Mont Tabor situé à l’Horizon. C’était dans la suite des célébrations à l’occasion de la journée consacrée à la vénération de la Croix glorieuse, célébrée le 14 septembre de chaque année.
Tout a débuté par le chemin de la croix. S’en est suivie l’étape des enseignements qui ont tourné autour du « Pardon et la croix de Jésus christ ». Ces enseignements ont été facilités par l’abbé Mbokani Claude.
Dans son exposé, ce serviteur de l’Eglise a démontré que c’est par la croix que les chrétiens ont le salut. Là a-t-il invité les chrétiens à porter chacun sa croix, une grande puissance et un signe de la miséricorde de Dieu.
« Dans notre vie de croisé, lorsque nous sommes en relation avec Dieu, cela montre que nous sommes en sécurité. La ligne verticale de la croix symbolise notre relation avec Dieu, et la ligne horizontale symbolise notre relation avec l’entourage. Si tu respectes Dieu et que tu n’es pas en bonne relation avec les autres, c’est que dans ta vie, il n’y a pas la Croix », a-t-il conscientisé.
Après les enseignements, une célébration eucharistique a pris place, toujours sous la présidence de l’abbé Claude Mbokani. Ceux qui ont participé aux activités, ont exprimé leur satisfaction.
« Nous avons suivi les enseignements sur la Sainte croix de Jésus. Moi j’ai retenu que la croix a beaucoup de formes. J’ai aussi appris que la Croix, elle est sainte. Elle peut enlever toutes sortes de démons », a témoigné l’un d’eux.
Il convient de noter que toutes les paroisses qui composent le doyenné Cathédrale ont participé à cette journée spirituelle. Par ailleurs, les croisés du doyenné Mukuna se sont réunis au Mont Carmel à Kirivatha pour la même cause ce dimanche.
Dany Mweusi