Butembo : le Tribunal militaire instruit le dossier de 4 présumés miliciens accusés de meurtre

Le Tribunal militaire de Butembo (Nord-Kivu) a instruit le dossier d’un groupe de quatre présumés miliciens poursuivis pour meurtre. Ils sont accusés d’avoir mis fin à la vie d’un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Vulamba, au début du troisième trimestre de 2023.

Les objets saisis des mains des prévenus notamment une arme à feu, une lance, une gibecière, une calebasse, des pots et autres ont été présentés.

Après identification des prévenus, le Tribunal militaire a constaté que parmi les accusés figure un mineur d’âge. Il s’agit de Muhindo Samy âgé de 13 ans.

Le Tribunal militaire de Butembo a décliné sa compétence à juger cet enfant. Cela conformément à la loi portant protection de l’enfant. Muhindo Samy devra être remis à ses juges naturels pour examen de son dossier, a orienté le magistrat colonel Pumbulu Masuta Michel, président du tribunal militaire local.

Néanmoins, il a été décidé que Muhindo Samy soit présent à chaque audience accompagnée de son conseil pour mieux renseigner.

Joëlle Mwenge et Carine Mabanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.