Mgr Sikuli aux Petits séminaristes de Musienene : « Autant vous admirez vos ainés, autant vous êtes appelés à maintenir la culture de l’excellence »

L’année scolaire s’est ouverte solennellement, dimanche 17 septembre 2023, au Petit Séminaire Tumaini Letu de Musienene en diocèse de Butembo-Beni. La messe circonstancielle a été présidée par l’Évêque diocésain, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech accompagné de plusieurs autres prêtres. Le Pasteur de Butembo-Beni invite tous les séminaristes à porter haut le flambeau de l’excellence comme témoigne l’histoire du Petit séminaire.

 Les cérémonies se sont déroulées dans la chapelle du Petit Séminaire Saint Joseph. Là-bas étaient réunis les Petits séminaristes, leurs parents, les cadres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel au Gand Nord-Kivu II et plusieurs autres invités venus rendre grâce à Dieu pour l’ouverture de l’année scolaire.

Dans son homélie devant tout ce monde, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech prêche le Pardon tiré de l’évangile du jour.

« Nous ne pouvons jamais nous arroger le droit de juger, parce que   le jugement appartient à Dieu. Ensuite, nous devons pardonner sans limite parce qu’en tant que disciple du Christ, notre Divin Maitre nous appelle à être miséricordieux comme Dieu Notre Père est miséricordieux », a prêché l’Évêque.

Poursuivant son commentaire sur la parole de Dieu, l’Ordinaire du lieu félicite tous les finalistes de l’année dernière qui ont honoré le Petit séminaire et la province éducationnelle par des bons résultats à l’Examen d’Etat. C’est ainsi que le Pasteur de Butembo-Beni invite tous les séminaristes à toujours porter haut le flambeau de l’excellence comme témoigne l’histoire du Petit séminaire.

« Autant vous admirez ces lauréat que sont vos ainés, autant vous êtes appelés à maintenir la culture de l’excellence, qui est propre à cette pépinière des vocations sacerdotales, qui est propre au Petit séminaire », a-t-il conseillé.

Prenant la parole au nom de tous les Parents, le Professeur Jean-Baptiste Ndavaro a prescrit l’abnégation à tous les apprenants pour offrir des fruits attendus des efforts déployés par les enseignants.

« Je vous rappelle que Dieu ne fait pas de miracle sans l’effort personnel de celui qui demande. Je vous rappelle surtout que les 100% ne sont pas un acquis. Vous devez les décrocher au prix de l’abnégation », a conseillé le président du comité des parents.

Au total, 140 élèves sont inscrits au Petit Séminaire Tumaini Letu cette année scolaire 2023-2024.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.