Beni : des parents appelés à faire inscrire leurs enfants à l’institut Karuruma

Un tableau à l'entrée de l'une de salles de classe de l'Institut Karuruma situé dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni. @ Stanley Muhindo

Les autorités de l’institut Karuruma dans le groupement Isale-Kasongwere, encouragent les parents à envoyer les enfants à l’école. Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET, un enseignant rencontré s’est réjoui du nombre élevé de jeunes filles en début de l’année en cours.

Kakule Mihinzi Charles commence par saluer l’accalmie qui sévit dans l’entité et grâce à laquelle la rentrée scolaire a eu lieu. Il est sûr que cela va permettre le bon déroulement des activités scolaires alors qu’on sait que l’année dernière a été clôturée sous une grande insécurité.

Cette assurance le pousse à inviter les parents à envoyer les enfants à l’école. Kakule Muhinzi Charles loue déjà le pas franchi dans la scolarisation de jeunes filles.

« Je vous prie chers d’envoyer les enfants à l’école car leur futur en dépend. Ne laissons pas les enfants à la maison parce que là ils sont exposés à n’importe quelle sollicitation. Plusieurs enfants se laissent prendre par les groupes inciviques parce qu’ils n’ont pas un niveau élevé d’instruction et d’analyse des faits. Je vous remercie car jadis on disait que scolariser une fille c’est une perte inutile. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Plusieurs filles sont à l’école », a-t-il sensibilisé.

Cette école conventionnée catholique présente sa première promotion à l’examen d’état cette année. Elle plaide pour une assistance en manuels auprès des autorités ecclésiastiques et des bienfaiteurs.

« L’institut Karuruma est encore à sa genèse. Voilà pourquoi nous demandons à la hiérarchie de nous appuyer en manuels, par exemple en religion. Et comme nous organisons la pédagogie, des manuels dans ce domaine nous sont très utiles », a-t-il exhorté.  

L’institut Karuruma dessert une dizaine de villages tout autour. Elle est située à quelques 2 kilomètres de Makungwe-Centre dans le groupement Isale-Kasongwere.

Stanley Muhindo & Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.