Butembo : des fils de Romain Matokeo plaident pour la reconnaissance de leur Père comme ‘‘pionnier de l’aménagement de la ville’’
Les fils et les petits-fils de Musavuli Romain Matokeo plaident pour la reconnaissance de leur Père et Grand-Père comme « pionnier de l’aménagement » de la ville de Butembo. Ils se sont ainsi exprimés à l’occasion de la célébration, le lundi 18 septembre 2023, du 25ème anniversaire de la mort de ce notable.
Georges Musavuli dit « Wa CADO » et Salima ont parlé au nom de toute la famille Matokeo. Ils regrettent que l’administration de Butembo n’ait jamais reconnu les efforts de Romain Matokeo en l’immortalisant par exemple par la construction d’un monument.
Ils estiment que l’avenue Matokeo ne suffit plus pour immortaliser ce grand baobab de l’administration et l’aménagement de Butembo. Toutefois, la Fondation Musavuli Georges, au-delà de tout oubli, a décidé de dédier l’hôpital gériatrique de Mungo-Materete à Romain Matokeo.
« Mzee Romain Matokeo Musavuli, outre ta qualité d’homme politique, tu assistais des malades chroniques, les personnes de troisième âge, les personnes vivant avec handicap, les veuves, les orphelins, les filles-mères, les enfants abandonnés. Tes œuvres sociales et philanthropiques sont pérennisées par la fondation Musavuli Georges. C’est dans ce dernier contexte que je déclare sans me tromper que le 18 septembre 1998, tu es physiquement mort. Cependant, tu restes et resteras à jamais vivant à travers l’hôpital gériatrique de Butembo à Mungo-Materete », a-t-il déclaré.
Les fils et les petits-fils de Matokeo vont jusqu’à demander qu’ils soient intégrés dans l’administration de Butembo. Ils pensent que si Romain Matokeo n’a pas été gratifié pour les loyaux services qu’il a rendus à la nation congolaise, ses petits-fils peuvent en bénéficier par l’intégration dans l’administration publique.
« Depuis 2000, aucun de tes fils ou petits fils n’a été nommé chef étatique en ville de Butembo. Pourtant, ce toi qui donnais de l’emploi aux gens. Tes petits fils ont fini les études, mais la plupart sont de chômeurs. Depuis 2006, aucun leader politique n’a plaidé pour la nomination de ton fils ou petit fils afin que ta famille soit représentée dans l’administration et la gestion de la ville de Butembo. Depuis 2006, aucun de tes fils ou petits fils n’a été élu à la députation nationale ou provinciale pour représenter la population de Butembo dans les Assemblées nationale ou provinciale », a-t-il regretté.
Il convient de noter par ailleurs que Musavuli Romain Matokeo est mort le 18 septembre 1998. Il a dirigé Butembo de 1952 jusque 1984
Kakule Kilumbiro