Goma : les victimes du carnage du 30 août enterrées cette soirée
L’enterrement des victimes de la tuerie du 30 Aout dernier en ville de Goma est intervenu tard vers 17 h 40 de ce lundi au cimetière Makao. C’est après un compromis trouvé entre les familles des victimes et le vice premier ministre et ministre de l’intérieur au cabinet du gouverneur de province.
« Nous avons parlé longuement avec l’autorité venue de Kinshasa. Un compromis a été trouvé malgré des longues discussions. Mais à la fin, les familles ont jugé mieux d’enterrer les leurs. Nous étions restés quelques minutes pour avoir le soutien du gouvernement, mais à l’heure que je vous parle, certains corps sont déjà au cimetière », a expliqué un des membres des familles Jonas Byeragi au cours d’un bref compte rendu au téléphone de RADIOMOTO.NET.
Chaque famille a reçu une somme équivalent à 2 mille dollars américains pour organiser le deuil en famille. Le compromis sur l’enterrement des victimes arrive après une demi-journée très agitée. Les familles des illustres disparus avaient déjà contesté le communiqué publié dimanche dans la soirée par le porte-parole du gouverneur militaire, portant mise en garde contre l’enterrement de ces victimes au cimetière Makao. Une décision de la Cour militaire lors de la dernière audience de samedi mais contesté par le collectif des avocats des victimes.
Ce lundi, les 9 véhicules alloués par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour acheminer les corps au cimetière ont même été la cible de certains motards du côté de Heal Africa vers 10 heures. Ces conducteurs des taximotos voulaient à tout prix détruire le décor qui était déjà planté sur ce charroi du cortège funèbre. Malgré tout, l’enterrement a eu lieu.
Pour les détenus qui restent en prison, le ministre a demandé aux familles de coopérer avec les avocats pour solliciter une aide en vue de leur liberté provisoire.
Aline Kataliko