Lubero : la campagne ‘‘un arbre pour la protection de l’environnement’’ lancée dans des écoles à Manguredjipa

Une campagne dénommée « un arbre pour la protection de l’environnement » est lancée dans des écoles de Manguredjipa en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Elle est menée sur initiative de Katembo Makata, un leader local. Ce mardi 19 septembre 2023, il a sensibilisé les apprenants du centre des Bapere.
Ce leader communautaire a fait observer que le plantage d’arbres intervient non seulement dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais c’est aussi un moyen idéal de lutter contre la pauvreté.
A cette occasion, il a remis 3.000 tiges d’arbres aux apprenants de trois écoles de la place, qui vont à leur tour, planter dans leurs parcelles.
Kakule Kagheni, préfet des études dans l’une des écoles sensibilisées, salue cette initiative qui, selon lui, vise à reboiser cette partie du territoire de Lubero.
« Ces écoles ont été outillées sur l’importance du reboisement. Nous avons compris que Manguredjipa est en train de perdre beaucoup d’arbres. Alors, il a fallu que l’honorable puisse venir nous outiller par rapport à ce reboisement », a-t-il déclaré.
Des chercheurs ont déjà démontré que les arbres absorbent environ un tiers des émissions de carbone produites par les activités humaines chaque année. Cela aide à réguler le climat en réduisant la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui contribue à ralentir le réchauffement climatique.
Glodi Mirembe