Recrudescence des kidnappings à Beni : une réunion sécuritaire d’urgence organisée à Boikene

Une réunion sécuritaire d’urgence a été organisée ce vendredi 22 septembre dans la notabilité de Boikene au village de Bapakombe-Bakondo- Mayangose, situé dans la périphérie de la ville de Beni. Cette rencontre faisait suite aux cas d’insécurité caractérisée par des kidnappings des civils sur l’axe Ngadi-Katota depuis  la deuxième semaine du mois en cours.

Le chef du village, les cultivateurs et exploitants forestiers ainsi que les militaires ont pris de  dispositions pour faire face à cette nouvelle forme de criminalité.

Mwami Atchou Taibo Alphonse Bin Kitobi indique qu’il voulait à travers cette rencontre, avoir les avis de ses administrés pour faire face au phénomène kidnapping des cultivateurs dans cette partie du village Bapakombe-Bakondo-Mayangose où cinq cas d’enlèvements et payements des rançons ont été enregistrés depuis le 9 septembre.

Après échanges sans tabou entre les parties prenantes, plusieurs mesures ont été prises et seulement quelques-unes ont été mises à la disposition du public par le chef des Bapakombe-Bakondo.

« Premièrement renforcer le contrôle des mouvements de la population, de deux il y’a marcher ensemble, cultiver ensemble au moins en groupe de dix, vingt parce que ces gens sont entrain de kidnapper les gens qui sont isolés. Il faut renforcer la communication entre la population et les militaires aussi que notre armée puisse être très expéditive », indique le chef de Bapakombe-Bakondo

Les parties prenantes ont salué la tenue de la rencontre et promettent de respecter  les mesures adoptées. Les cinq cultivateurs enlevés par ces inconnues sont déjà libérés, certains après payement de la rançon.

Cette situation a créé une nouvelle psychose dans le chef des habitants qui fréquentent le Mayangose et qui vivaient déjà le calumet de la paix grâce aux opérations militaires dans la zone.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.