L’abbé prof Di Rosa aux étudiants et enseignants de l’UCG : ‘‘Il faut construire l’homme pour éviter sa délinquance’’

L’abbé professeur Di Rosa estime qu’il faut construire l’homme pour éviter sa délinquance. Il a formulé ce vœu et exhortation aux étudiants et enseignants de L’Université catholique de Graben (UCG), ce vendredi 22 septembre 2023.

Dans une conférence animée dans la Grande salle de l’ITAV-Butembo l’après-midi de ce samedi, l’abbé professeur Di Rosa a sensibilisé les participants à travailler pour le changement positif de l’homme. Donc de son corps, de sa raison et de son esprit.

« La criminologie implique les rapports entre la société et la délinquance. C’est ce que je voulais faire comprendre d’abord à moi-même. Quand nous ne travaillons pas pour construire l’homme, il y a comme conséquence, la délinquance. Puisque l’homme est fait pour le bonheur, pour la paix, pour la Justice. Mais il faut l’aider à se construire soi-même », a-t-il insisté.

Après la séance, les participants se sont réjouis de l’exposé du professeur abbé Di  Rosa venu de l’Italie. L’un des participants a restitué ce qu’il a acquis.

« Il nous a fait comprendre que les conflits existent toujours, que le conflit est naturel pour l’homme mais la délinquance qui peut surgir à partir des conflits. Si vous avez bien géré le conflit, ça peut être bénéfique pour nous parce qu’avec les conflits, cela peut nous apprendre à nous connaitre », a-t-il restitué.

C’est l’école de criminologie de l’UCG qui a invité l’orateur à dispenser son exposé. Cette école avait été créée sur place pour former l’homme à comprendre la gérance d’un peuple et les phénomènes de guerre en vue d’y proposer des solutions.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.