Butembo : l’orphelinat ‘‘La Compassion’’ de Kyaghala demande de l’aide, alerte l’OJPD
L’orphelinat « La Compassion pour les enfants en détresse de Kyaghala » situé en commune Bulengera dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) traverse un moment difficile suite au manque des vivres et non-vivres. C’est une réalisé constatée, le dimanche 24 septembre 2023, par l’Organisation de jeunes pour la paix et le développement (OJPD).
Ces jeunes sont allés assister les prunelles de cet orphelinat pour prêcher la charité et célébrer la journée internationale de la paix du 21 septembre dernier.
« Nous avons jugé mieux de penser à l’orphelinat qui se trouve à Kyaghala. Vraiment, nous avons vu le choix du site. On ne sait pas comment expliquer d’autant que c’est le besoin de l’orphelinat avait de nous recevoir. Nous avons trouvé que ça été une journée spéciale pour nous, vu qu’il y a une marmaille d’enfants qui demandent de l’aide », a confié Musavuli Katembo Nelson, vice-président de l’OJPD.
La responsable de l’orphelinat de Kyaghala a remercié l’OJPD pour cet acte de générosité. Dorcas Kigharami a également décrit la situation que traversent les enfants. Elle indique que le manque de nourriture est un défi majeur à décanter.
« Nous disons merci à l’organisation qui vient de nous assister. Ces jours vraiment l’évolution n’est pas bonne car la situation économique est très faible. C’est pourquoi nous demandons de l’aide à tout le monde », a-t-elle exhorté.
L’orphelinat de Kyaghala héberge plus de 50 enfants. La plupart ont l’âge variant entre 1 et 5 ans. Ces enfants ont perdu leurs parents dans différentes situations d’insécurité en région de Beni-Butembo.
Dany Mweusi