Butembo : nommés, le président du TGI et le procureur de la même instance renouvellent leurs serments

Nommés il y a peu, par ordonnance présidentielle, les juges Kakule Kaghusa Jean De Dieu et Ngoy Milambwe Alain, respectivement président du Tribunal et procureur près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo (Nord-Kivu) ont renouvelé leurs serments, ce mardi 26 septembre 2023. Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la salle de réunions de la mairie.

C’était au cours d’une audience solennelle à laquelle ont participé l’autorité urbaine, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, les autorités du pouvoir judiciaire au niveau local, les magistrats, les avocats etc. Après renouvellement des serments,  les heureux de ce jour ont prononcé des allocutions.

Le magistrat Kakule Kaghusa Jean De Dieu, nouveau président du Tribunal de grande instance de Butembo, a salué la confiance placée en lui par le chef de l’Etat. Il a promis d’apporter un changement positif au sein de cette institution juridique. Car selon lui, la confiance de la population envers la Justice n’existe plus.

Parmi les défis à relever, il cite la corruption pour ainsi assoir une Justice dont la population a besoin. Pour y arriver, il compte sur le concours de tous.

« Le défis à relever n’est rien d’autre que celui de rétablir ou alors de préserver la confiance du peuple dans l’institution judiciaire dont je tiens désormais le gouvernant. C’est ainsi que je n’ai qu’une ambition : mobiliser, concentrer toutes mes forces afin que cette juridiction soit un véritable palais de Justice », a-t-il rassuré.  

Il annonce ainsi instituer dans son agenda des journées dites vertes. Selon lui, ces journées consistent à des séances d’échange qui réuniront la population et les autorités judiciaires pour parler de certaines vérités.

« Les journées vertes consistent à tenir une rencontre avec le peuple et le magistrat pour que le justiciable puisse relever le défis auxquels ils sont confrontés dans les palais de Justice, et pour que la Justice leur fournisse quelques explications. Mais l’objectif est aussi pour la Justice de se rendre compte de ses limites et de pouvoir changer dans le but de satisfaire le peuple », a-t-il expliqué.

C’est depuis le 15 août dernier que le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo a de nouveaux dirigeants. Ces derniers ont été nommés par ordonnance présidentielle, portant nomination des magistrats des parquets civils et tribunaux de paix.

Kakule Kaghusa Jean De Dieu et Ngoy Milambwe Alain remplacent à leurs postes Djamba Lokundo et Valery Mwali Lumande qui étaient respectivement  président du tribunal et procureur près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.