Butembo : le point sur le procès dans l’affaire ‘‘trafic du chanvre’’ et celui sur le meurtre d’un militaire
Le procès en flagrance dans le dossier opposant le ministère public à deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le trafic du chanvre s’est poursuivi, ce jeudi 5 octobre 2023, au tribunal militaire de Garnison de Butembo. L’audience y relative s’est tenue dans les enceintes de la prison centrale de Butembo-Kakwangura.
Le tribunal a constaté que d’autres renseignants cités par les prévenus Kasereka Musumbira du titre de capitaine et le sergent Ntalo Ntabangi Papy n’ont pas été présents, malgré les mandats d’amener leur adressés.
La cause a été ainsi renvoyée au lundi 9 octobre 2023. Ce sera l’étape de réquisition et plaidoiries.
En rappel, c’est en date du jeudi 7 septembre 2023 que ces deux militaires de l’armée loyaliste ont été arrêtés à Lubero, transportant 40 sacs de chanvre dans un véhicule Kamaz de l’armée. Leur convoi quittait Kanyabayonga pour la ville de Beni. Ce, après ravitaillement des troupes engagées au front dans le secteur sud.
Le ministère public les accuse de violation des consignes et détournement de l’engin militaire de sa mission d’itinérance.
Un autre dossier, 4 prévenus à la barre
Par ailleurs, les 4 prévenus accusés dans le meurtre d’un militaire FARDC à Musingiri et le chef adjoint du quartier Ngere, ont comparu ce jeudi. Ces assassinats sont survenus vers la fin du 2ème trimestre de l’année en cours.
Les prévenus sont notamment Kikuku Baraka alias Kishya, Mumbere Promesse, madame Wivine tenancière d’un débit de boisson « Kasiksi » retrouvé avec l’arme du militaire tué par des inconnus à Musingiri puis monsieur Gentil, réparateur des motos. Ce dernier a aussi été retrouvé avec une arme de guerre à Vulamba.
Le ministère public pense que lui aussi fait partie du groupe de Baraka Kishya. Pour comprendre ce dossier et avoir plus d’éclaircissement, le tribunal a renvoyé cette cause au lundi prochain.
Joëlle Mwenge