RDC : l’abbé professeur Tsongo Lughutu dénonce ‘‘une politique qui vise à dépeupler les pays du tiers monde par l’usage des contraceptifs’’

Le professeur Tsongo Lughutu Vincent dénonce la politique visant à dépeupler les pays du tiers-monde par l’utilisation des contraceptifs pour accéder à une quelconque aide provenant des pays développés. Ce chercheur l’a dit au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le mardi 26 septembre 2023. Il a expliqué que cela constitue un frein au développement des pays qui ont besoin d’une population jeune pour leur construction.
L’abbé professeur Tsongo Lughutu Vincent s’est exprimé à l’occasion de la journée mondiale de la contraception de chaque 26 septembre de l’année. Ce philosophe et enseignant à l’Université catholique du Graben (UCG) de Butembo s’est référé à la République démocratique du Congo.
Il croit que ce pays n’a pas besoin de toutes ces méthodes pour se développer.
« La RDC a plutôt besoin de techniques et matériels pouvant permettre à sa population de mettre en valeur sa terre. Cette dernière pourra nourrir tous ces fils et filles et même les pays voisins », confie le professeur.
Il condamne la politique matérialiste menée par les pays développés. Ces derniers qui conditionnent leur aide par l’adoption de pratiques de réduction démographique.
« Même certains pays européens qui ont utilisé ces méthodes contraceptives se trouvent, aujourd’hui dans l’obligation d’importer la main-d’œuvre parce que la population est devenue trop vieille », poursuit le professeur Lughutu.
Il demande à la population de se dresser contre toutes ces pratiques et politiques qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent et plus de maladies qu’elles n’en soignent.
Stanley Muhindo