Beni : un enseignant accusé de voler un porc, échappe à une justice populaire à Kyondo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des coups de feu ont été entendus à Usine au quartier Mulakirwa, dans la commune de Kyondo, à 13 heures de ce jeudi 28 septembre 2023. Il s’agissait d’une intervention de la Police nationale congolaise (PNC) pour libérer un enseignant d’une foule qui voulait mettre fin à sa vie. Ce dernier du nom de Kabongo Syalemba est accusé d’avoir volé un porc.
Il a été dénoncé par un couple qui l’a rencontré en train de vouloir immoler la bête. C’est ainsi qu’une délégation de la population est allée récupérer Kabongo Syalemba de son école à Vayana pour qu’il réponde dans une audience publique installée par le tribunal de la population à Usine / Mumole.
A son arrivée devant la barre, Kabongo a accepté que c’est lui qui a vendu le porc au couple Faustin pour des activités commerciales, raconte le chef adjoint du quartier Mulakirwa.
Kasereka Musanga Judilave rapporte que c’est cette réponse qui a suscité la colère de la population qui se dit fatiguée de cas de vol au quartier Mulakirwa.
« La population, rougie de colère, voulait brûler vif le malfaiteur. N’eut été l’intervention de la Police, celui-ci serait déjà brûlé », a-t-il déclaré.
La même source rassure que le présumé voleur a été sauvé de la colère populaire et conduit au cachot de la PNC commissariat de Kyondo-Bashu à Katwa.
Barackaste Mukohe