Beni : l’administrateur militaire dément l’existence des ‘‘Wazalendo’’

Des centaines d’habitants étaient face à l’autorité territoriale de Beni dans un meeting populaire tenu au rond-point d’Oicha, le jeudi 5 octobre 2023. Il était question pour la population de poser des questions sur la situation sécuritaire dans la zone. Au cours de cet échange sans tabou, l’administrateur militaire a également démenti une éventuelle existence de miliciens « Wazalendo » dans la région.

L’ambiance était grande au centre commercial d’Oicha où des centaines d’habitants étaient réunis dans un meeting populaire organisé par l’administrateur du territoire de Beni.  Plusieurs questions sans tabou étaient au menu de cet échange entre l’autorité territoriale et la population.

Dans la foulée, une femme visiblement dépassée par les tueries récurrentes des civils a décrit le calvaire qu’endurent les habitants de  Beni.

« En tout cas Papa, nous souffrons. Nous souffrons tellement. On manque quoi faire. On va au champ, mais on nous tue. Qu’est-ce qu’on peut faire encore ? », s’est-elle interrogée.

L’autorité territoriale a reconnu cette situation. Selon lui, il y a encore des difficultés dans les opérations contre les rebelles de l’ADF surtout dans les entités voisines de l’Ituri.

Il a, à cet effet, rassuré que toutes les batteries sont en marche pour venir à bout de cette situation.

«  L’insécurité oui. Je ne refuse pas. Mais nous avons de difficultés. C’est pourquoi nous sommes en train de dire à nos militaires de quitter Beni pour suivre leurs compagnons d’armes en Ituri. Le problème est qu’il y a deux commandements différents. Mais quelqu’un ne peut pas me dire que sur l’axe Oicha nord, il y a des populations terrorisées par l’armée. C’est pourquoi il faut féliciter nos soldats et ils vont faire le travail », a-t-il indiqué.

Quant à la question des tracasseries impliquant des militaires et policiers, le colonel Ehuta Omeonga a promis de s’y investir et appelle la population à chaque fois  dénoncer tout cas de tracasserie.

Non existence des Wazalendo à Beni

Au cours de ce même meeting, la question des Wazando a été abordée. Dans un ton rassurant, l’administrateur du territoire de Beni a affirmé qu’il n’y a aucun « Muzalendo » en territoire de Beni ; mais plutôt des bandits qui servent de béquilles aux rebelles ADF.

Pour lui, les vrais Wazalendo ou patriotes existent seulement dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu. C’est pourquoi, l’autorité territoriale appelle  tout celui qui veut être « muzalendo » à venir s’enregistrer.

Il  garantit que son bureau reste ouvert pour ce faire. Pour lui, tout doit se faire dans les normes pour éviter toute infiltration des faux Wazalendo qui œuvrent au service de l’ennemi.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.