Lubero : à Vikindwe, des habitants alertent sur la transformation de leur village en ‘‘un cimetière’’
Des habitants du village de Vikindwe dans une émission publique avec la Radio Moto Butembo-Beni
Les habitants du village de Vikindwe en groupement Ngulo dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu) dénoncent ce qu’ils appellent la transformation de leur village en cimetière. Ce sont les habitants de Butembo qui sont pointés du doigt dans l’enterrement « désordonné » de leurs familiers dans de petites portions de terre qu’ils ont acquises auprès des chefs terriens.
Les habitants ont exprimé leur désolation au cours d’une émission publique que Radio Moto Butembo-Beni a réalisée, le dimanche 15 octobre 2023, dans cette partie du territoire de Lubero.
« Les habitants de Butembo ont déjà créée beaucoup de tombes ici. Presque dans chaque parcelle, il en a. Nous ne savons plus que faire. C’est maintenant partout. Est-ce qu’à Butembo, il n’y a pas de cimetière ? Je pense que chaque commune doit avoir son cimetière. Au lieu d’enterrer de personnes pêlemêle. Aujourd’hui, Vitchindwe est comme un cimetière », s’est indigné l’un d’eux.
Pour porter haut la voix de la population, la société civile plaide auprès des autorités administratives de Butembo de créer plus de cimetières publiques afin de contenir tous les morts de la ville.
Augustin Mumbere Kabila, président de cette structure citoyenne a fait savoir qu’il y a une note circulaire des autorités locales interdisant l’enterrement des morts dans les parcelles d’habitation.
Il appelle la population de Vikindwe et environs à communiquer le contenu du message à leurs familiers vivant dans les grandes entités urbaines et aux chefs capita de faire respecter cette mesure des autorités locales.
« Il y a déjà de messages qui circulent au sein de la population pour éviter des conflits suite à l’enterrement de personnes près de la population. Il est déjà interdit une personne dans une parcelle d’habitation. Il y a déjà assez de tombes créé ici. Il y a déjà de circulaires dans cette affaire », a-t-il insisté.
En tout, la population de Vikindwe souhaite que les habitants de Butembo respectent cette mesure de l’autorité locale pour éviter des conflits que peuvent provoquer l’enterrement des personnes.
Kakule Kilumbiro