Lubero : le président de la société civile de Musingiri alerte sur les cas de vol des produits champêtres

Des cas de vol des produits champêtres sont devenus récurrents à Musingiri voire Kiragho ; des entités situées à l’ouest de la ville de Butembo (Nord-Kivu). C’est le président de la société civile forces vives dans cette partie du territoire de Lubero qui a livré la nouvelle à RADIOMOTO.NET, le samedi 18 novembre 2023.
Mafungula Bienvenue dit avoir été alerté par les habitants au cours d’une rencontre pastorale à Ndavakwa. Selon ces habitants, les bananes, cannes à sucre, patates douces et autres produits champêtres ne sont pas épargnés par ces voleurs.
Cet acteur de la société civile appelle les auteurs de ces actes ignobles à revenir à la raison. A la population, il demande à ne pas se rendre justice une fois qu’elle parviendra à maitriser certains de ces personnes mal intentionnées.
« Après la réunion, la population de cette entité m’a présenté les cas de vol des biens champêtres comme les bananes, les patates douces, le maïs voire les cannes à sucre. Il y a certains exploitants de planches, ils arrivent quand on a déjà volé certains de leurs biens », a-t-il alerté.
Si aujourd’hui ce sont les produits champêtres qui sont volés, bien avant ce sont des bêtes qui étaient dans le viseur.
« Les personnes en cagoule s’adonnaient au vol des chèvres à Kirago et Musingiri », se rappelle le président de la société civile.
Il convient de noter que ces entités font face à l’activisme des miliciens qui sèment terreur et désolation dans cette partie du territoire de Lubero.
Joëlle Mwenge