Butembo : une maison brûlée par des inconnus à Mathembe

Des inconnus ont brulé une maison en cellule Vulitsi dans le quartier Mathembe en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) vers 21 heures du lundi 27 novembre 2023. RADIOMOTO.NET a rencontré des témoins sur place, le matin de ce mardi.

Ces derniers racontent que les personnes en colère voulaient aussi bruler le locataire de cette maison, pointé dans la sorcellerie. Absent, ce dernier a échappé à la justice populaire cette nuit.

Après une descente sur place, le président de la société civile de la commune Vulamba déplore ce cas de justice populaire. Jean-Baptiste Musayi appelle la population à plutôt alerter les autorités lorsque pareil cas se présente. Il invite aussi les autorités à faire régner la stabilité dans cette partie de la ville.

« La société civile noyau de Vulamba appelle la population du quartier Mathembe en particulier, celle de la ville de Butembo en général, à bannir la justice populaire qui nous désuni et entrave les actions du développement communautaire. Cette situation est consécutive à 4 décès qui sont ses voisins. La société civile forces vives de Vulamba appelle les autorités à s’impliquer pour faire asseoir l’autorité de l’Etat dans cette partie de la ville », a-t-il exhorté.

La société civile de Vulamba note que cette situation est consécutive à la croissance de cas de décès dans ce coin dans la région. Au moins 4 personnes, voisines à la victime de l’incendie, sont mortes, il y a peu.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.