RDC: la CENI lance la campagne électorale des candidats conseillers communaux dans les chefs-lieux de provinces

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, le lundi 04 décembre 2023, la campagne électorale des candidats conseillers communaux. Dans son communiqué, cet organe d’appui à la démocratie précise que cette campagne va se dérouler uniquement dans les chefs-lieux des provinces de la République démocratique du Congo.

Selon la CENI, la campagne électorale qui a débuté le lundi va se clôturer le lundi 18 décembre 2023. Tout en indiquant que les réunions électorales doivent se tenir librement, la CENI invite les candidats à veiller au bon déroulement de leurs manifestations et rassemblements électoraux. Ce, en respectant la loi au cours de leurs organisations publiques.

Au même moment, la CENI met en garde les candidats quant à la tenue des propos injurieux ou diffamatoires. Mais également la tenue de ceux susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République.

En définitif, la Commission électorale nationale indépendante invite les candidats à éviter la violence lors de leur campagne.

En fait, le Conseiller communal siège au conseil communal pour une période de 5 ans. Il participe à l’élection des conseillers urbains et du bourgmestre. De plus, celui-ci délibère sur une multitude de questions concernant l’intérêt communal telles que l’hygiène, l’éclairage, l’entretien des routes et l’autorisation de circulation.

Le conseil communal est également responsable de la mise en place des modalités d’application des impôts, taxes et droits communaux conformément à la loi. Il est habilité à autoriser la participation de la commune aux capitaux des sociétés exerçant des activités d’intérêt communal, ainsi qu’à coopérer avec d’autres communes pour résoudre divers problèmes d’intérêt commun, planifier et programmer le développement communal.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.