Beni : retour au calme après une attaque qui a fait 6 morts à Eringeti
Un groupe d’hommes armés a attaqué tôt le matin de ce jeudi 21 décembre 2023, la localité d’Eringeti à une trentaine de kilomètres au nord d’Oicha sur la RN4 en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les sources sur place accusent les rebelles ougandais de l’Allied democratic forces (ADF) d’en être auteurs, et dressent un bilan de 6 morts.
Ces terroristes sont venus du côté de Matitsu autour de 4 heures locales. Dans la matinée, la société civile d’Eringeti dressait un bilan de deux personnes tuées, toutes des hommes et deux autres gravement blessées et dépêchées dans une structure sanitaire plus équipée.
Pour sa part, le commandement des opérations Sokola 1 parle d’un combat acharné qui a opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux terroristes islamistes MTM/ISCAP, cette nuit-là.
Pour son porte-parole, les assaillants avaient l’intention d’attaquer une position militaire située entre les villages Mavanga et Mapera non loin de la cité d’Erengeti.
Dans sa communication, l’armée dresse un bilan de 4 terroristes neutralisés dont deux étrangers, un somalien et un tanzanien.
« A côté de ces morts, plusieurs munitions de guerre ont été aussi récupérées par les FARDC », indique le capitaine Antony Mwalushay.
Il reconnait que côté population, deux corps ont été retrouvés pendant l’opération de fouille. A la même source d’ajouter que le commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général-major Kasongo Maloba Roberts et sa cellule opérationnelle sont arrivés sur place à Eringeti pour coordonner la poursuite d’un autre groupe de djihadistes qui ont pris la fuite vers l’Est de la route numéro 4.
Pour l’instant, la situation reste calme et les activités de vote n’ont pas été troublées par les terroristes dans cette zone, a laissé attendre le capitaine Antony Mwalushay.
Stanley Muhindo