Butembo : des présumés militaires tuent le chef de la cellule Kayitwikira
Des hommes vêtus en tenue des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont tué le chef de la cellule Kayitwikira, ce vendredi 22 décembre 2023. Le fait s’est passé dans le petit marché de Kalumba, situé dans le quartier Kimbulu commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu).
L’un des cadres de la Véranda Mutsanga, contacté par RADIOMOTO.NET, note que ces militaires incontrôlés ont achevé par arme à feu leur cible avant de prendre la direction du centre-ville. C’est après être poursuivi par les habitants en colère qu’ils ont crépité quelques coups de feu pour se frayer passage.
Léonce Akilimali appelle les services de sécurité à maitriser le plus vite possible les auteurs de cet assassinat.
« C’était trois militaires. On ne s’y attendait pas. On a reçu des alertes, et on s’y est dépêché. On a rencontré le chef qui était déjà abattu. Une foule les a poursuivis. Quand ils sont arrivés au niveau de Mutsanga, ils ont crépité deux ou trois balles pour se frayer passage. Nous avons alerté les services de sécurité, nous pensons qu’ils sont en train de les poursuivre », a-t-il espéré.
Il sied de noter que cette situation a été à la base d’un soulèvement populaire et des barricades ça et là au centre-ville de Butembo.
Glodi Mirembe