Beni : une autorité alerte sur une éventuelle attaque armée contre le bac jeté sur la rivière Semuliki

Le chef capita de Kalivuli en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) alerte sur une éventuelle attaque armée contre le bac récemment jeté sur la rivière Semuliki. Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec RADIOMOTO.NET le lundi 25 décembre 2023. Toutefois, une accalmie précaire sévit dans le Graben actuellement. 

A l’entame, la vie a repris son cours normal dans la région du Graben en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est après une longue période de calvaire due à l’insécurité caractérisée par les incursions d’hommes armés, l’incendie des véhiculés sur la route Karuruma-Kambo, les massacres des civils, le pillage de biens et le kidnapping.

Les habitants sont maintenant visibles en grand nombre dans les localités de Kavasewa, Kalivuli, Karuruma, Museya et dans la localité de Kyavinyonge. Toutefois, cette accalmie reste précaire.

Le chef capita de Kalivuli alerte sur une éventuelle attaque de la région par un groupe armé. En entretien avec RADIOMOTO.NET le 25 décembre 2023, Zéphirin Siluhwere note que les instigateurs de cette entreprise seraient en train de viser l’incendie du bac, un pont mobile jeté sur la rivière Sémuliki.

Cette autorité locale se souvient tristement de la dernière attaque du bac au mois de mai 2023.

Pour Zéphirin Siluhwere, cet incident avait joué négativement sur l’économie de la population dans la région.

« Il y a déjà une rumeur qui circule. Cela nous fait peur. Nous apprenons qu’il y a des ennemis qui veulent incendier le bac. Nous demandons à celui qui a ce mauvais cœur, qu’il nous épargne parce que la population de notre région jusqu’à Butembo en a souffert », a-t-il exhorté.

Au cours du même entretien, le chef capita de Kalivuli indique que les services de sécurité sont en alerte maximale pour parer à toute éventualité.

Pour preuve, il note qu’un dispositif important des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles de l’Ouganda (UPDF) est déjà placé de part et d’autre de la rivière Semuliki pour protéger le bac et les usagers.

« Les services de sécurité sont saisis de cette rumeur. Jusqu’à présent, les militaires sont positionnés de part et d’autre de la rivière Semuliki, bien armés avec plus de force. Si ces ennemis se permettent d’attaquer ce bac ou la population, je doute qu’ils s’en sortent. La sécurité est une affaire de tous », a-t-il rappelé.

Pour rappel, le bac placé sur l’axe Karuruma-Kambo est une infrastructure importante qui permet la traversée de plusieurs marchandises venant de l’Ouganda pour la ville de Butembo via Kilindera et Kyondo et vice-versa.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.