Butembo : retour au calme au centre-ville après meurtre d’un chef de base vers Mutsanga
La situation est restée relativement calme en ville de Butembo, ce samedi 22 décembre 2023. C’est après le meurtre, par balle, du chef de la cellule Kayitwikira au quartier Kimbulu dans la commune Bulengera, vendredi. Ce constat est de RADIOMOTO.NET a réalisé ce samedi ;
Au centre-ville, les activités socioéconomiques se déroulent normalement depuis les premières heures de ce samedi, après une soirée tendue vendredi dernier. Cependant sur l’axe SOFICOM-Mutsanga, deux barricades sont restées érigées non loin du lieu de crime. Si une est constituée des pierres, l’autre est érigée en base des sticks de bois placés près du garage où le chef de cellule Kayitwikira a été assassiné.
Les jeunes présents exigent aux passants une contribution pour compatir avec la famille de la victime. Ceux qui n’en ont pas finissent aussi par passer sans être trop tracassés.
L’un des leaders présents en ce lieu, a fait observer que c’est une façon de pleurer leur chef. Muhindo Vianney pense que les autorités sécuritaires devraient, à nouveau, capacités les éléments de rang sur la cohabitation pacifique avec la population, pour éviter les drames du genre.
« Nous avons barricadé la route parce que nous nous sentons lésés, menacés après que les éléments FARDC aient abattu notre chef de cellule. Aux passants nous ne demandons rien. Mais nous manifestons notre colère parce que nous avons perdu le nôtre. Nous demandons aux autorités locales de nous sécuriser, de donner le moral à nos soldats ; qu’ils puissent être responsables de ce qu’ils font », a-t-il conscientisé.
La soirée de vendredi 22 décembre 2023, la situation était tendue au centre-ville de Butembo. Des barricades étaient observées sur plusieurs boulevards. Sur la rue Président de la République, de SOFICOM à La concorde, des kiosques et étalages étaient visibles.
Sur la rue Kinshasa, certaines mini-stations-services étaient déjà placées. La rue père Gérôme Masumbuko était également assiégée par des manifestants, mettant ainsi des barricades ça et là.
Il sied de signaler que les militaires auteurs de cet assassinat sont déjà aux arrêts depuis la soirée de vendredi. L’ouverture des audiences en flagrance de ce dossier est prévue pour l’après midi de ce samedi 23 décembre 2023, à la mairie de Butembo.
Glodi Mirembe