Entre “fraude électorale” et victoire ‘‘méritée’’ de Tshisekedi : à Butembo, certains citoyens s’expriment
Les réactions des habitants de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) divergent sur la proclamation définitive de Félix-Antoine Tshisekedi comme nouveau président de la République démocratique du Congo par la Cour constitutionnelle.
RADIOMOTO.NET les a abordés ce mercredi 10 janvier 2024, 24 heures seulement après la publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle, avec 73,47% de suffrages exprimés.
Si certains invoquent des irrégularités enregistrées lors du vote comme des faits jetant de l’opprobre à la légitimité de Félix Tshisekedi, d’autres bubolais pensent qu’il s’agit d’une victoire mérité par ce dernier.
« (I) Il a fait ses 5 ans au pouvoir. Il a eu des failles tout comme de réussite. J’ai voulu lui ait un deuxième mandat. Pour moi, c’est une satisfaction. C’est sa chance de faire encore mieux ce qu’il a raté pendant les 5 ans passés (II) Bien que la Cour constitutionnelle ait validée Félix Tshisekedi comme président de la République, nous nous posons de questions sur les dossiers des candidats invalidés récemment. On nous a dit qu’il y a eu fraude de leur part, ce qui signifie que quelque part, ceux qui ont été invalidés pour fraude, cela doit impacter sur les suffrages exprimés en faveur du président (III) Je suis content pour le renouvellement du mandat de Félix Tshisekedi. De ma part, je dirai qu’il a bien travaillé pendant les 5 ans passés », ont-ils opiné.
Mardi, la Cour constitutionnelle a confirmé l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République. La Cour étudiait deux recours demandant l’annulation de l’élection du 20 décembre 2023.
Rosette Kamukehere