À Butembo, Jeanine Katasohire, 1ère femme à être élue députée nationale depuis 2006

Une toute première femme a été élue députée nationale en ville de Butembo depuis 2006. C’est Madame Kavira Katasohire Jeanine. Elle a gagné la confiance de la population aux élections du 20 décembre 2023, et a été proclamée provisoirement avec trois hommes, la nuit de samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024.

Certaines femmes que nous avons rencontrées ce lundi, ont présenté leur appréciation. Nombreuses d’entre elles sont satisfaites mais se désolent que pour certaines autres femmes, les voies n’ont vraiment pas été considérées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« (I) Je suis contente avec cette maman là. Que Dieu la bénisse (II) La réussite de notre maman c’est Dieu qui l’a préparé. Ce n’est pas que les mamans ne savent pas travaillé. Comme la maman vient de passer, elle va démontrer qu’une maman peut travailler (III) ça nous fait de la joie. Ça fait longtemps qu’on recherchait une femme », se sont-elles réjouies.  

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale.

Cette publication est faite à l’issue des résultats des élections législatives nationales organises en décembre dernier.  Les circonscriptions où les élections ont été annulées pour perturbation du déroulement de vote et celles où les scrutins n’ont pas été organisés à cause de l’insécurité pourront compléter la liste des élus.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.