Masisi : au moins 10 morts dans des bombardements attribués au M23 à Mweso
Au moins dix civils ont été tués ce jeudi 25 janvier 2024 dans la cité de Mweso en territoire de Masisi. Les victimes sont des civils qui sont morts dans des bombardements lors des combats entre l’armée congolaise et les jeunes Wazalendo contre les rebelles du M23.
Selon des sources concordantes, il y aurait plusieurs civils blessés. L’incident a eu lieu dans l’après-midi au quartier Himbi. Difficile de donner le bilan exact car les combats se sont poursuivis avec une grande tension dans la zone.
Cette situation intervient à deux jours des combats qui font rage dans cette partie du territoire de Masisi entre l’armée congolaise et les Wazalendo contre le M23. Des civils ne cessent d’être victimes de cette situation.
Dans la journée de mercredi 24 janvier 2024, les M23 ont momentanément occupé la cité de Mweso, avant que les FARDC avec leurs alliés ne les délogent.
Notons que les combats se sont intensifiés dans le territoire de Masisi entre l’armée congolaise FARDC et les M23 après l’annonce par cette rébellion de l’installation d’une nouvelle administration dans le territoire de Rutshuru.
Glodi Mirembe