Des membres du Club des auditeurs de la Radio Moto Butembo-Beni au chevet des prisonniers à Kakwangura
Les membres du club des auditeurs de la Radio Moto Butembo-Beni (RMBB) ont volé à la rescousse des locataires de la prison centrale de Butembo dite Kakwangura, ce samedi 03 février 2024.
Dans leur gibecière, ces participants à l’émission « Sauti ya Leo » ont apporté de la nourriture cuite et du savon. Lwanzo Wa Nyenze, président dudit Club, a, dans son message, indiqué que cette œuvre rentre dans le cadre de la célébration de Noël et de nouvel an avec les nécessiteux.
Il a, ainsi, lancé un appel au gouverneur de province du Nord-Kivu d’ouvrir des audiences foraines afin de contribuer au désengorgement de cette maison carcérale.
« Il y a beaucoup de gens. On ne sait pas les compter. Juste à notre entrée, il y a 4 (nouveaux prisonniers) qui sont entrés. Nous demandons à l’Etat congolais de voler à la rescousse de ces gens parce qu’ils sont très nombreux. Certains n’ont jamais comparu », a-t-il fait savoir.
Au sortir de la prison, les locataires de Kakwangura ont présenté leur gratitude à ces bienfaiteurs. Ils ont, ensuite, donné la liste de leurs besoins, à savoir la prière, la nourriture, les médicaments, des habits, chaussures, plastics de bain, instruments de sonorisation, bible (…).
Il convient de noter en outre que la prison centrale de Butembo-Kakwangura héberge actuellement 1.013 détenus, parmi lesquels 23 malades et 23 femmes avec 4 enfants.
Esther Vwiravwahali