Butembo : Mgr Sikuli bénit ‘‘une unité de dialyse’’ aux Cliniques universitaires du Graben

Les Cliniques universitaires du Graben viennent de se doter d’une unité de dialyse. Une première en diocèse de Butembo-Beni dont Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé les cérémonies de bénédiction, ce lundi 5 février 2024.

L’unité de dialyse en question est opérationnelle depuis juillet 2023. Le docteur François Mbahweka, Médecin directeur des cliniques de l’UCG, rassure que les résultats sont satisfaisants.

« Ce service est fonctionnel. Dans les 7 mois, il a déjà accueilli 22 patients souffrant d’insuffisance rénale. Nous avons déjà réalisé dans cette même période 93 séances dialyses. Il y a deux médecins qui ont été formés plus une équipe de trois infirmiers, et deux techniciens qui veillent sur la bonne marche. Donc, ce service est entre les bonnes mains », a-t-il rassuré.

Le pasteur de Butembo-Beni a encouragé la communauté à utiliser ces nouveaux services offerts par les Cliniques Universitaires. Monseigneur Sikuli témoigne qu’avant d’aller en Europe, il se fait examiner là-bas et qu’en refaisant les mêmes examens en Europe, les résultats sont identiques.

« Ce sont des appareils très important. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce que nous les ayons ici, parce que sans cela, on devait sortir de Butembo pour aller à Kampala… C’est apparemment des petits appareils mais qui sont indispensables, qui sauvent beaucoup de vies. Tous ceux qui vont travailler ici, qu’il le fasse avec beaucoup de compétence », a-t-il souhaité.

Monseigneur Sikuli Paluku a également appelé les bienfaiteurs à soutenir cette initiative afin de prévenir les décès liés à l’insuffisance rénale, un fléau qui a touché la région pendant la période de la Covid-19.

Au cours de la cérémonie de ce lundi, l’Ordinaire du lieu a aussi béni la morgue des Cliniques de l’Université catholique du Graben (UCG)

Avec Georges Kisando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.