Beni : 2e journée de ‘‘ville morte’’ à Kasindi
La deuxième journée ville morte a vécu ce vendredi 09 février 2024 au poste frontalier de Kasindi sur appel des structures de la société civile du groupement Basongora. Elles exigent la mutation des policiers et d’autres agents de sécurité qui ont longtemps travaillé à Kasindi ainsi que les militaires FARDC en brassard carotte déployés dans cette partie du territoire de Beni.
Au marché transfrontalier de Lubiriha à la frontière Congolo-Ougandaise, le mot d’ordre a été respecté. Plusieurs portes de boutiques et kiosques sont restées fermées.
Notre reporter a abordé certains habitants de Kasindi qui analysent la situation sécuritaire et la demande des structures locales de la société civile.
Soutenant la démarche de la société civile, ces habitants rencontrés ne veulent pas que cet acte soit perçu comme une chasse à l’homme mais plutôt une stratégie à capitaliser par les décideurs pour rétablir la sécurité à Kasindi.
« La situation sécuritaire est inquiétante. Des bandits troublent notre quiétude. Nous ne savons pas leur provenance. Je suis fâché par le meurtre de Mapasa. Nous voulons la meilleure sécurité », a plaidé l’un d’eux.
L’évaluation de ces 2 journées ville morte est prévue ce samedi 10 février 2024 à 10 heures locales dans la salle FEC, centre de négoce Kasindi. Les organisateurs appellent toutes les associations locales à participer massivement à ces assises réputées d’urgence.
Héritier Ndunda