À Butembo, la REC insiste que ‘‘les 2 jours sans activités académiques ont consisté à dénoncer l’insécurité dans l’Est’’ et appelle les autorités à agir

La Représentation des Etudiants du Congo (REC-Butembo), se félicite du bon déroulement de deux journées qu’elle a dédiées aux manifestations pour la paix en RDC. C’est ce qu’a déclaré le Président de cette structure au terme des activités de ces deux jours. Dans son discours final, il a recommandé aux autorités de ne pas faire fi du message communiqué par les étudiants.

Mumbere Kyavu Serge a rappelé à l’assemblée réunie en l’Eglise Polyglossa, à MGL, point de chute des activités, que les deux jours sans activités académiques ont consisté à dénoncer l’insécurité qui étouffe les rêves de plusieurs jeunes.

Il estime qu’il est temps que les dirigeants agissent contre l’insécurité pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances pour le développement de la RDC.

« Nous appelons également nos dirigeants à l’action. Comme l’a dit John Kennedy : ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Nous nous efforçons chaque jour d’apprendre ; de contribuer à notre société. Mais nous avons besoin de nos dirigeants pour nous soutenir pour garantir notre sécurité, pour nous montrer la voie avec un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Le président de la REC-Butembo a prononcé son discours devant les étudiants de différents établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU Butembo, les journalistes et les Chefs de l’Eglise du Christ au Congo, ECC-Nord-Kivu.

Il y avait aussi l’Ecrivain congolais Pierre Mumbere Mujomba, comme invité spécial. Celui-ci a tenu la parole pour saluer le caractère pacifique des manifestations des étudiants de Butembo. Un caractère que le passé de l’étudiant de Butembo ne pouvait pas exprimer, selon lui.

Avant de repartir à la maison, les étudiants ont bénéficié d’une leçon civique intitulée : « Levons-nous et bâtissons ». Le Révérend Pasteur Denis Kalipi qui a facilité cette partie a encouragé les apprenants à éveiller leur conscience régulièrement et à peaufiner des voies et moyens fondés sur la Loi de la RDC en vue de communier à la sortie de la crise sécuritaire.

Les étudiants se sont réunis à Polyglossa après qu’ils ont effectué une marche pacifique partie du rond-point Takenga.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *