Beni : le prix du carburant en hausse suite à la grève des pétroliers

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier, à Beni, sont en grève depuis ce lundi 26 février 2024. Ils s’insurgent contre les mandats d’arrêts adressés  à plusieurs d’entre eux. Le Tribunal de grande instance (TGI) de Beni  les accuse d’avoir violé la structure des prix fixée par le ministère de l’économie, en vendant les  produits pétroliers  en bas prix. 

Les  stations-services et les dépôts des carburants ont fermé leurs portes,  occasionnant ainsi des spéculations sur le prix chez les revendeurs.

Selon  l’Association des opérateurs économiques du secteur pétrolier de Beni, neuf  opérateurs économiques ont reçu les mandats d’arrêts du parquet de grande instance de Beni.

Leur péché est d’avoir vendu le litre d’essence à 3500 FC,  alors que  la structure de prix le fixe  à 3800 FV. Cette baisse de 300 FC, par litre d’essence, qui énerve l’avocat de la République, est une convention  des opérateurs économiques en fonction du pouvoir d’achat de la population de Beni, une zone en guerre, a expliqué Luc Matchar, responsable des pétroliers de Beni.

Motivés par le souci d’aider la population meurtrie par la guerre,  les pétroliers ont alors décidé de sécher les activités jusqu’à nouvel ordre.

En cette première journée de grève, le litre d’essence est passé de 35.000 FC à 4.500 et 5.000 FC, chez les petits revendeurs, occasionnant également des effets directs sur le coût du transport dans la ville.

A l’annonce de la grève, le maire de Beni, Commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale Jacob, a adressé une lettre au procureur près le TGI de Beni pour lui demander  de sursoir sa démarche afin de préserver la paix sociale dans son entité.

Il est important de souligner également que les pétroliers de Beni-Butembo ont dernièrement accepté le paiement de la taxe conventionnelle forfaitaire de 1000 dollars américains par camion-citerne pour la reconstruction des routes de la province du Nord-Kivu.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.